éphémère

Publié le par Za

éphémère

La naissance d'une maison d'édition est déjà en soi un évènement. Mais lorsqu'elle est marquée par la parution simultanée de quatre livres exceptionnels, d'un coup, comme ça, sans sommation, il y a de quoi s'arrêter, histoire de profiter, de se réjouir un peu.

Voici le premier qui m'est tombé sous la main...

L'éphémère est un insecte pas vraiment verni dans la vie. Il débarque pour vingt-quatre heures, bonjour m'sieurs dames, au revoir m'sieurs dames ! Et il n'a pas de bouche. Pas besoin de manger lorsqu'on est là pour si peu de temps, me direz-vous. En revanche, être mangé, ça oui. Vous auriez vingt-quatre heures, vous, vous feriez quoi ? Un éphémère digne de ce nom n'a pas le choix, il doit se mettre en quête d'un de ses semblables, histoire de perpétuer l'espèce.

éphémère

Seulement voilà, notre bestiole à nous est du genre franc-tireur, libre penseur, en un mot insoumis. Se reproduire et mourir ? Que nenni ! Sa soif de découvrir le monde le mènera de rencontre en rencontre jusqu'à la fin qui, si elle est inéluctable n'en est pas moins inattendue...

éphémère

Les dimensions généreuse de cet album rendent immédiatement les images spectaculaires. Le choix volontairement restreint des couleurs brutes et tranchées accentue la profondeur de la construction de chaque double page. Les gros plans nous placent à hauteur d'insecte. Au point que, comme lui, on ne voit pas non plus surgir la fin brutale.

Les vers de Frédéric Marais apportent une distance polie avec le sujet et renforcent le côté humoristique de l'ensemble.

Cet album est magnifique. Un futur classique, j'en suis sûre.

 

éphémère

Frédéric Marais

les fourmis rouges

mars 2013

Commenter cet article

Secrète Louise 11/06/2013 18:10

Quand on arrive sur ton blog
on est accueilli par ces belles images et par le chant des oiseaux
c'est plaisant
j'aime les dessins de cet album

Za 11/06/2013 21:03

Bienvenue par ici !
Je trouve que cet album va bien avec l'air du temps et les oiseaux du jardin...

Marogotte 11/06/2013 08:25

Très beau ! La vidéo donne envie de se ruer sur l'album :-) Bonne journée à toi.

Za 11/06/2013 21:01

Rue-toi donc !
:)
J'ai maintenant hâte de découvrir les trois autres livres des Fourmis rouges !

Syl. 10/06/2013 21:05

Un livre aux couleurs franches ! Et le titre est beau...

Za 11/06/2013 21:00

Une merveille d'album !