la sieste du taureau

Publié le par Za

La sieste. Rien que ça. La sieste, sujet grave et vital s'il en est, repos indispensable, salutaire, salvateur même lorsqu'on vit dans des contrées sans ombre.

la sieste du taureau

Une communauté claquemurée au frais, roupille, somnole tranquillement. Seul - ou presque, dehors, sous un arbre, Manolo, taureau andalou du genre maousse, se fait enquiquiner par les mouches. Il n'hésitera pas à tenter sa chance au village, quitte à terroriser son monde.

 

la sieste du taureau

Voici un album qui passe de la torpeur à la furie foutraque en un clin d'oeil. Marianne Larvol campe une galerie de portraits de petites vieilles affolées absolument irrésistible. Son taureau massif et noir envahit les pages, fait de l'ombre, renverse tout sur son passage, suivi des mouches omniprésentes.

la sieste du taureau

Le texte de Gérard Alle bourdonne à l'unisson de l'histoire, installé dans les images, virevoltant en noir, en rouge, surligné, malmené pour la bonne cause. L'ensemble avance au pas de charge vers un dénouement inattendu et tendre.

Ce livre est une belle surprise, servi par un travail d'édition soigné et exigeant - une solide couverture cartonnée, un format généreux, un beau papier qui rend hommage au couleurs franches et vives, aux aplats expressifs et vibrants. Locus Solus est décidément une maison d'éditions à suivre !

 

La siesste du taureau

Gérard Alle & Marianne Larvol

Locus Solus

septembre 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article