au clair de la nuit

Publié le par Za

On dit toujours que je suis dans la lune,

Mais ce n'est pas vrai.

C'est la lune qui est en moi.

au clair de la nuit

C'est simplement un moment de grâce, de silence, le temps suspendu d'une lecture. Une trentaine de poèmes de Janine Teisson, brefs, envoyés de la plume à la lune. Et en réponse, pour chaque texte, pour chaque double page, il y a un dessin de Joanna Consejo. Illustrer la poésie, être fidèle ou ne pas l'être, rester au plus près de l'image des mots, s'en éloigner sans trahir.

au clair de la nuit

On dit que la lune est pleine.

Mais pleine de quoi ?

Des visages énigmatiques se succèdent, regardent ailleurs, demi-sourires, pas vraiment là - dans la lune. Les images crayonnées de Joanna Consejo allient l'étrange à la rêverie. Rien n'est tout à fait bizarre, rien n'est tout à fait normal. La lune est cachée derrière un saule, elle prend la forme d'une aigrette de pissenlit, se baigne dans un seau d'eau, rougit, blanchit.

au clair de la nuit

Avec cette collection, les éditions møtus nous proposent un livre comme je les aime : finesse absolue de la restitution des dessins, papier recyclé au grain épais - qui offre une vraie matière. Ce recueil est une petite merveille, écrit pour être susurré, dessiné pour interroger.

Au clair de la nuit

Janine Teisson & Joanna Consejo

møtus, 2009

collection Pommes pirates papillons

Commenter cet article

King of Bush of AllLong 25/08/2014 06:56

La lune, c'est blanc. Comme la neige. Ce n'est même qu'un gros flocon qui tourne autour de la terre. Faut aimer les deux ou pas :-p

Za 25/08/2014 09:08

La lune est parfois rousse, comme une pinte de bière !