les trois dragons

Publié le par Za

Il était une fois trois jeunes frères dragons des mers, nés sous la lumière des phares les plus puissants du monde.

les trois dragons

Trois dragons vivent au fond de la mer. Ils sont frères. Deux sont sont pétris de défauts, pas le troisième. Mais ils partagent le même coupable penchant pour l'éclat des pierres précieuses. C'est cette avidité qui les pousse à faire appel à une redoutable magicienne, reine des ténèbres marines...

les trois dragons

En quelques albums, Lucie Vandevelde a installé un univers particulier, dessiné-collé-coloré. Elle nous offre aujourd'hui un conte merveilleux dont elle a également signé le texte. Un texte qui s'installe en haut de doubles pages verticales, dans un mouvement toujours ascendant, du bas de l'image vers l'histoire calée au-dessus.
"De Malo à Dunkerque, entre le Minck et la grand-plage, des airs carnavalesques trottinant dans la tête..." Le début de la dédicace en exergue en dit long sur l'imaginaire ici aux manettes.

les trois dragons

Des bleus à n'en plus finir, parasités d'étoiles, de confettis, de sourires et de lumière, c'est un vrai carnaval sous-marin, toujours mouvant, toujours éblouissant, qui se déploie autour des trois dragons. Un vai bonheur !
Pour accompagner cette lecture et s'approprier les images de Lucie Vandevelde, un carnet d'artiste, Au pays des dragons, est publié en même temps que cet album. Colorier mais pas seulement, il est question de dessiner, d'écrire, d'imaginer, d'inventer aussi. A vos crayons !

les trois dragons

Les trois dragons
Au pays des dragons (carnet d'artiste)
Lucie Vandevelde
Editions Les Minot
s
août 2014

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carotte 12/11/2014 16:33

Les coloriages géants inspirés par l'oeuvre de Lucie Vandevelde avaient eu un franc succès l'année dernière... L'album a l'air splendide ! Et ça donne envie de colorier :)))))

Za 12/11/2014 19:14

Et de s'endragonner !