mon tout petit

Publié le par Za

mon tout petit

Un coffret en carton épais, tapissé d'un papier à motif végétal. Un dessin par page, à lire lentement ou à feuilleter à toute allure, à la manière d'un flip-book. Ou les deux. Les deux en fait.
Une grande dame remplit la première page, l'air un peu étonnée, vaguement ahurie. Il va se passer quelque chose. Un petit être va l'envahir, grandir dans ses bras, sur ses épaules, à côté d'elle. Au fur et à mesure qu'elle lui raconte son histoire, leur histoire, elle va rapetisser, pour finir par s'effacer, le laissant interdit, immense et barbichu.
"On en est là, nous !"
" Oui, à peu près..."

mon tout petit

Mais il y aurait des deux côtés comme une envie de revenir là....

mon tout petit

Parce que les jambes poussent, les bras s'allongent, et se blottir devient parfois cocasse. Ce qui est réconfortant dans ce livre, je l'avoue, c'est qu'on peut le lire à l'envers, même si on sait au fond que c'est un artifice.

mon tout petit

Qu'on soit mère de son fils ou fils de sa mère ou rien de tout cela, Albertine et Germano Zullo réussissent encore à nous tirer les larmes des yeux. Mais pas des larmes de tristesse. Une émotion devant l'inéluctable avec la certitude que l'inéluctable se meuble d'amour, de tendresse.

Albertine & Germano Zullo
mon tout petit
La joie de lire
janvier 2015

le billet de Mel de la Soupe de l'Espace

"mon tout petit" dans Télérama

"mon tout petit" dans Télérama

logo challenge albums 2015

Commenter cet article

L'or rouge 13/02/2015 14:11

Qu'est ce que c'est beau... Et tellement ça... Mon moyen me dépasse déjà d'une bonne tête et il n'a que 16 ans... Quand à des envies de revenir à la deuxième image nous la partageons nous aussi Petitdernier et moi, il est tellement plus facile de les protéger quand ils sont encore touts petits... Et hop, dans vos billets tentateurs ;0)
Bisous Za

Za 02/03/2015 16:20

C'est justement ce qui m'a plu : l'idée qu'au bout d'un moment, la maman disparait parce que son "petit" est devenu autonome, a moins besoin d'elle, voire plus du tout.

Mariffffrance 10/02/2015 21:14

C'est tellement beau ce qu'ils font tous les deux!!

Za 10/02/2015 21:41

Je savais que tu aimerais !