C'est chic !

Publié le par Za

C'est chic !

Qu'est-ce qui est chic ?
Qu'est-ce qui est à la mode ?
Un coup de chaud tout ce qu'il y a de banal fait dérailler le marchand de la place Pépin-le-bref, qui s'ennuie ferme derrière son étalage. Tout se mélange, et les passants intrigués font de cette faiblesse passagère une tocade des plus... chic.
Sans crainte du ridicule, ils adoptent un dress code foutraque où la quincaillerie tient le haut du pavé. Dès la première page, le capharnaüm du marchand laisse envisager le collage surréaliste. Tout le monde est gagné par cette nouvelle mode, sans souci du confort, abandonnant tout sens pratique. Ce qui est à la mode devient la norme, en un instant.

C'est chic !

Détournés de leur fonction première, les objet deviennent in-dis-pen-sa-bles à ceux qui les possédaient déjà mais en avaient un usage plus prosaïque.

C'est chic !
C'est chic !

Les personnages de Marie Dorléans, tout en longueur, à la Modigliani, oscillent entre grande classe et fantaisie. Tout de gris et de noir vêtus, ils contrastent franchement avec leur accoutrement, gardent leur quand-à-soi, même chapeautés d'une soupière et c'est irrésistible. Ils sont ridicules mais on n'a pas envie de se moquer. Il n'y a rien ici de méchamment ironique. On s'interroge sur les phénomènes de mode sans jamais se départir d'un sentiment de tendresse envers ces fashion victims somme toute innofensives.

Une fantaisie douce, un sens de l'absurde souriant traversent cet album finalement très élégant.

C'est chic !
Marie Dorléans
Seuil Jeunesse
mai 2015

logo challenge albums 2015

Commenter cet article