la piscine

Publié le par Za

la piscine

Des cris, des rires, l'écho, on s'amuse dans cette piscine bondée. Il y a un monde fou mais le petit bonhomme est seul au monde, au bord du bassin, paralysé par ce moment d'incertitude. J'y vais, j'y vais pas. Bloqué par l'appréhension, assis au bord, les pieds ballants, impassible face à cette mer de visages grimaçants sûrs de leur fait.

Alors il se glisse. Au fond, en dessous, là où il pourrait n'y avoir personne. Et c'est là que l'aventure commence. Une rencontre qui embarque vers un monde abyssal merveilleux où nulle crainte n'entrave le voyage. Le petit gars en bleu n'est finalement pas si seul. Il y a aussi la demoiselle en rouge.

Le monde du dessous contraste violemment avec le dessus qui n'est que bruit et bousculade. Au fond de la piscine règne une étrange harmonie entre des poissons aux airs d'oiseaux, des bancs de bestioles avec un drôle de regard, un cétacé maousse et vaguement velu.

la piscine

Chaque espace vacant est un prélude à la nouveauté, au merveilleux qui attend de l'autre côté de la page.

la piscine

La piscine est le premier album de JiHyeon Lee, un coup de maître absolu pour cette artiste coréenne. Chaque double page entraine le lecteur dans un mouvement ininterrompu qui force à tourner la page, mais pas trop vite. Pas un mot. Que l'eau, l'amitié et l'envie d'aller voir plus loin.

La piscine (Pool)
JiHyeon Lee
kaléidoscope, 2016

logo challenge albums 2015

Commenter cet article

L'or rouge 29/02/2016 19:57

Magnifique cet album, déjà repéré chez Le carré jaune il me semble, tout à fait pour moi ;0)

Za 04/03/2016 20:05

Ah oui, je viens de voir sa chronique !
Cet album est une vraie pépite qui est en train de se répandre et j'en suis ravie !

MF 26/02/2016 20:03

wouaouh!!! quelle finesse

Za 04/03/2016 20:04

Oh mais que tu devrais beaucoup aimer celui-ci !