bombastica naturalis

Publié le par Za

Il est bien connu que la pomme la plus délicieuse pousse toujours sur la plus haute branche de l'arbre.

Voici un traité de botanique des plus curieux...

bombastica_-copie-1.jpg

bombastica-2_.jpg couverture de l'édition espagnole

(A buen paso, 2010)

Bombastus Dulcimer, fameux savant, ou inventeur, ou botaniste, vécut en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle. De son travail ne restent que peu de traces, suffisamment mystérieuses pour qu'on les aient tenues cachées. Jusqu'à aujourd'hui. Grâce à cet album malicieux d'Iban Barrenetxea, nous voici désormais incollables sur l'oeuvre de ce personnage haut en couleur dont l'amour des plantes ne se résumait pas à les coller dans de grands herbiers.

 

lire-relire-4-7714.JPG

IMG_7715.JPG

De ses tripatouillages génétiques avant l'heure, sont nées des espèces étranges, empruntant aux contes, à l'humain... Les personnages d'Iban Barrenetxea, toujours en mouvement, arborent redingotes, perruques, robes à tailles hautes. Ils promènent leurs longues jambes, leurs gros derrières et leur étrangeté avec une légèreté désopilante dans les décors victoriens en diable. Comme si Jane Austen avait débarqué sur l'île d'un Dr Moreau versé dans l'horticulture... Rien de vraiment spectaculaire dans ces images aux gris élégants, car le bizarre se fait discret et on se surprend à pister le détail, débusquer l'anormal.

Chaque espèce nouvelle est accompagnée d'une notice tout ce qu'il y a de plus sérieux,  incluse à l'intérieur du dessin. 

L'ensemble offre une galerie de curiosités dans laquelle il fait bon se promener, en prenant soin, cependant, de se méfier des apparences !

Bombastica Naturalis est le deuxième album d'Iban Barrenetxea publié en France. Le premier,  Le chasseur et la baleine, est édité par OQO. Pour découvrir le travail de ce dessinateur, vous pouvez visiter son blog !

 

Bombastica Naturalis

Iban Barrenetxea

Les éditions Éveil et Découvertes, 2012


Commenter cet article