grand loup et petit loup / la petite feuille qui ne tombait pas

Publié le par Za

Quand je pense que j'ai attendu aujourd'hui pour me pencher sur le travail d'Olivier Tallec... Surtout depuis que Petitou m'a regardée avec un soupçon de commisération : "Rita et Machin ? Ben oui, c'est la dernière page de Pomme d'Api ! " Et de se radiner les bras chargés du dit magazine : "T'en veux d'autres ?" Non, ça ira, merci...

 

rita-et-machin047.jpg

 

Olivier Tallec, c'est aussi Grand Loup et Petit Loup.

 

pt-loup-couv_.jpg

 

Un grand échalas noir, tout de crayon, parfois juste esquissé, comme une virgule, et un petit mignon bleu, avec leurs interminables museaux. 

 

pt loup2051

 

Dans "la Petite feuille qui ne tombait pas", nos deux compères accompagnent un arbre du printemps à l'été car Petit loup convoite une jolie feuille, tout là-haut, hors d'atteinte. Mais si jolie, la feuille,  si verte, d'un vert changeant, tendre et sombre, puis d'un brun si attirant lorsqu'arrive l'automne. Mais l'hiver... À partir de cet instant du récit, Petitou craque et me réclame le même bonnet que Petit Loup.

 

pt-loup050.jpg

 

Et cette feuille, alors ? Grand loup ira-t-il la lui décrocher, comme on décroche la lune ? Cela vaut-il la peine, pour une si petite feuille ? Cela vaut-il la peine d'attendre ? Un beau moment de suspens clôt cette émouvante histoire, soutenue par le texte impeccable de Nadine Brun-Cosme, à l'unisson de la tendresse du dessin.

 

grand loup et petit loup

La feuille qui ne tombait pas

Nadine Brun-Cosme & Olivier Tallec

les albums du Père Castor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> C'est un de mes albums préférés ! Ce qui me fait penser que je ne l'ai encore pas chroniqué... Et je ne sais pas si tu sais des Grand loup & loup y en a plusieurs et sont tous très bien !<br /> Si tu ne savais pas non plus c'est Olivier Yallec qui a fait les superbe illustrations de il faudra de Thierry Lenain (ma bible) ou la croûte écrit par Charlotte Moundlic. Enfin un dernier pour la<br /> route : Ceci est un poème qui guérit les poissons (le nom de l'auteur ne me revient pas d'emblée) mais j'ai beaucoup aimé.<br /> J'en ai encore plein d'autres en tête mais ce sera pour une autre fois si ça t'intéresse bien sûr !! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je suis preneuse ! J'ai honte de l'avoir découvert récemment et j'adore ses illustrations.<br /> <br /> <br /> Bon, je vais aller voir ton blog, je sens que je vais y dénicher des trésors ! <br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et "épatant" ne rime-t-il pas avec "charmant" ? ;) Incorrigibles, nous sommes vraiment incorrigibles !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> ouiiii! On va finir par se faire des listes de charmants... Moi, ça me fait rire. Encore faudrait-il savoir si nous avons la même conceptin du charmant <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> ah ! Tallec je connais son "pas de pitié pour les baskets" et je connais les "trois petits brins d'herbe" de Brun-Cosme... Il faut donc que je lise ces loups !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Ces loups, JE LES AIME.<br /> <br /> <br /> C'est tout.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Rooo, ben je ne connaissais pas moi non plus; oulala gros coup de coeur pour Machin le chien, il est TROP génial, irrésistible, la bouiiiiiille !!!! Je veux bien cueillir des cerises comme ça moi<br /> aussi ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> C'est excellent, non ?<br /> <br /> <br /> Et en plus, si j'en crois la dame de la Soupe de l'espace et une collègue qui l'a reçu cette année dans sa classe, Tallec est épatant ! Que demander de plus ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je le note celui-ci ! J'aime le grand museau du loup...<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Oh oui, il est parfait ! Et le texte est tellement poétique !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il y a aussi celui-ci (GROS GROS GROS coup de cœur) : http://www.soupedelespace.fr/leblog/pas-de-pitie-pour-les-baskets-j-sorman-o-tallec/ et tant d'autres...<br /> Il est vraiment extra Olivier en plus (!) d'une gentillesse, d'une générosité (et charmant mais ça reste entre nous hein ?! ;)) : http://www.soupedelespace.fr/leblog/quelles-rencontres/<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci merci de tes liens ! J'en viens !<br /> <br /> <br /> Bon alors, il y eu Thomas Fersen et sa fossette au menton, puis Alain Passard et son aura incontestable, maintenant Olivier Tallec (j'aime bien les barbus)... On est vraiment incorrigibles ! Next<br /> ? <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bon, ben, si tu veux discrètement te pencher un peu plus sur l'illustration selon Olivier Tallec, tu peux regarder Babouchka de Troyat et La sieste des mamans pour les petits au Père Castor, le bel<br /> Abécédire chez Rue du Monde ( grand coup de coeur -), le livre CD Pierre et le loup ( lu par B.Giraudeau ) aux éditions Gallimard Jeunesse et la BD pour les grands Negrinha. Enfin, je dis ça...;)<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui, discrètement, histoire de faire moins inculte... Je te remercie pour ta compréhension Merci de ta contribution, je<br /> n'en attendais pas moins de toi, je me rue sur tes références !<br /> <br /> <br /> des bises !<br /> <br /> <br /> <br />