l'arbre rouge, un dragon et quelques poules...

Publié le par Za

Samedi dernier, Petitou avait des sous à dépenser à la librairie... Alors, pendant qu'il furetait dans les rayonnages, eh bien, j'ai fait pareil. Et d'album en album, j'ai fini par tomber sur ça:

 

l-arbre-rouge_.jpg

 


Le choc.

Peu de mots. Une atmosphère.

 

 

lire---relire-4663-copie-1.jpg

 

 

Une petite bonne femme trimballe sa mélancolie, sa douce tristesse, les yeux baissés, dans des décors oppressants, inquiétants, sans que rien laisse à penser qu'il pourrait y avoir un peu d'espoir... Sauf qu'à la dernière page... Plongez-vous dans les somptueuses et subtiles illustrations de Shaun Tan, qui expriment si bien le poids du monde, sa démesure et sa folie et laissez-vous embarquer dans cette poésie douce amère. Un album pour les grands, Gallimard Jeunesse.

 

 

lire---relire-4667.jpg

 

 

Et Petitou, me direz-vous, qu'a-t-il choisi ? Des petites poules bien sûr ! Un poule tous et tous poule un ! Ici, on les aime bien les malignes petites bêtes, Carmen, Carmelito, Belino... C'est drôle, vif, plein de références... Un succès mérité pour les  deux Christian, Heinrich et Jolibois.

 

 

un-poule-tous_.jpg

 

 

Et comme avec vingt euros, des fois, on peut se payer deux livres -  j'ai dit : des fois - on est aussi rentrés avec Zébulon le dragon, de Julia Donaldson et Axel Scheffler, les heureux parents du Gruffalo (qui n'est jamais très loin, d'ailleurs). Zébulon n'est pas l'élève le plus doué de l'école des dragons. Tiens, encore des dragons à l'école ? Et oui, mais ceux-là sont à la mode Scheffler, colorés et foutraques. Zébulon ne serait jamais le premier de la classe sans un petit coup de pouce clandestin... Une histoire où les dragons ne sont pas ce que l'on croit et où les princesses bousculent un peu les idées reçues !

 

 

zebulon-copie-1.jpg

 

challenge-copie-1

Commenter cet article

Margotte 15/05/2011 17:20


J'adore les albums ! Je note le titre du premier ;-)


Za 21/05/2011 08:36



Un vai coup de coeur pour moi !



Carotte 10/05/2011 18:43


Ce WE, Pourchères. Découverte d'un nouveau jeu : Identik. Nous sommes tombés sur 3 cartes de suite où nous devions dessiner un dragon... Tes connaissances pointues nous auraient servi (je te
raconte pas la gueule de nos dragons!!!) :)


Za 10/05/2011 19:29



Hélas, mes connaissances sont purement théoriques, je suis en revanche incollable sur le baiser du dragon (un truc limite dont on se remet rarement), les jurons des dragons et leur sexualité...
Mais de là à les dessiner, faudrait pas pousser non plus !



l'or des chambres 07/05/2011 20:50


La première illustration ; waou... superbe !!!
A part ça pour les petites poules je suis une vraie fan et petit dernier aussi... Je suis folle de leurs jeu de mots et l'humour incroyable des auteurs... J'adore, j'adore... C'est un vrai plaisir
de les lire avec mes fils (mais petit moyen ne les aimes plus vraiment, il est trop grand maintenant...
Je te souhaite un bon week end Za et de gros bisous


Za 08/05/2011 12:33



Dans les petites poules, j'aime beaucoup les références à l'histoire de l'art : Arcimboldo, la Dame à la licorne... Et les jeux de mots, des fois approximatifs, j'adore !


Pour le premier album, il faut lire absolument "Là où vont nos pères", un magnifique album primé en son temps à Angoulême, une oeuvre sublime de poésie sur l'émigration.


Et puis j'attends avec impatience ton billet sur Charles !!!


Des bises à toi et bon soleil au dimanche, à moins que ce ne soit le contraire ;o)



Violette 05/05/2011 19:45


sympa le premier, il a l'air original en tous cas!


Za 06/05/2011 19:05



Mais pas gai du tout... Comme un certain Lacombe...