le mardi sur son 31 [3]

Publié le par Za

"L'arrivée de la girafe en Italie avait fait tant de bruit que Anne de Beaujeu, fille du roi de France Louis XI, écrivit alors au prince de Florence, le 15 avril 1489, une lettre câline : "Je tiens à vous prier de m'envoyer l'animal girafe, qui est bête au monde que j'ai le plus grand désir de voir, et s'il y a quelque chose de mon côté que puisse faire pour vous, je m'y appliquerai de tout mon coeur."

Le Médicis demeura sourd à l'appel de la jeune princesse, il garda sa girafe et la France perdit l'unique occasion qu'elle ait eue d'en importer une."

 

51TAGW3crGL._SS500_.jpg

 

Cet essai passionnant, publié pour la première fois en 1985, est l'oeuvre de Gabriel Dardaud (1899-1993), immense journaliste qui observa le monde depuis le Caire et Beyrouth pendant 57 ans. Passionné d'Égypte, il nous raconte au plus près l'histoire de la girafe du roi, cadeau du Pacha d'Égypte au roi de France Charles X. C'est cet épisode, largement romancé, qui est repris dans Zarafa, film d'animation de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie, sorti en février 2012 sur les écrans.

 

zarafa_affiche.jpg

 

Cette réédition est augmentée de notes et d'une belle préface d'Olivier Lebleu sur la personnalité, le parcours de Gabriel Dardaud.

 

Une girafe pour le roi

Gabriel Dardaud

présenté et annoté par Olivier Lebleu

éditions Elytis, 2007

 

logo-mardi-31

Publié dans essais

Commenter cet article