le nouveau cabas de Za

Publié le par Za

J'ai un nouveau cabas, il est trop beau !

cabas-salon-agr1005-copie-1.jpg

Vous remarquerez que la mascotte de cette année est une superbe Salers (qui répond au céleste nom d'Aïda, s'il vous plait) ! Eh oui, un samedi au Salon de l'Agriculture, pour la plus grande joie du petit et des grands. Des vaches, des vaches, des vaches.... Des limousines qui forcent le respect, un taureau Salers à qui on donne du "Messire" sans lui faire remarquer son haleine toute... agricole (?), de vilaines Holstein, des Aubrac de concours...

Des moutons, des moutons, des moutons... Des très moches, mais aussi des Suffolk magnifiques, des Hampshire avec leur cagoule, des Manech à tête noire... J'étale ma science récente, mais celui-là, outre une allure assez cocasse, genre gros tas de laine dont dépassent quatre maigres pattes noires & une paire de cornes phénoménales, fournit le lait utilisé pour l'Ossau-Iraty, ce qui n'est pas rien !
 
Et des chèvres, des cochons, des chevaux (des Boulonnais beaucoup moins spectaculaires que ceux du concours d'Arnèke, Nord), des ânes... et du saucisson basque !

Bref, j'ai tout de même trouvé le moyen de m'acheter un livre de cuisine. Le premier qui rit en lisant le titre est immédiatement désabonné de ce blog... Ce sont des recettes collectées et mises en forme par Sonia Ezgulian, pour les éditions Stéphane Bachès. Je vais devenir une pro du pounti !!



http://www.editionstephanebaches.com/IMG/arton175.jpg

Tout ça m'a rappelé un album que nous aimons beaucoup, un histoire de bestioles, mais en liberté, celles-là:

cornillon002.jpg

Cornillon est un bouquetin qui a le vertige. Sa vie est un enfer, jusqu'au jour où il rencontre Tricotin, un agneau aventureux qui, lui, ne rêve que de sommets. Les dessins de Lynne Chapman sont très drôles, et l'histoire se termine forcément très bien, entre cimes et vallées. Je ne résiste pas à vous montrer l'illustration de la quatrième de couverture dont, évidemment, j'ai adopté le personnage central:

cornilloncouv001(éditions Gautier-Languereau)

Publié dans albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article