le quartier enchantant

Publié le par Za

Le label Tôt ou tard occupe un place toute particulière dans ma discothèque.

Forcément : Dick Annegarn, Thomas, Fersen, Mathieu Boogaerts, Yael Naïm, les Têtes Raides, Jeanne Cherhal... Et les Fabulous Trobadours, j'ai nommé Messieurs Claude Sicre et Ange B. !

De l'union de Tôt ou tard et des éditions Actes Sud Junior est né une bien jolie progéniture : toto ou tartare. Et c'est l'un de leurs premiers livre/disque que je vous propose aujourd'hui.

 

quartier_.jpg

 

Zaza a neuf ans et elle chante. Tout le temps. Tout est prétexte à chansons et avouons-le, bien des choses passent mieux en musique ! Les chansons qui accompagnent l'histoire sont, pour certaines, des reprises d'anciennes chansons des Fabulous Trobadours, réadaptées pour l'occasion. Une belle démonstration de tchatche, de rythme et de partage. Je les aime depuis toujours, il faut le savoir. Et vous risquez fort de vous trémousser en écoutant ce disque : les rythmes des Fabulous sont excessivement contagieux !

 

 

Le quartier de Zaza est mis en couleurs par Tom Schamp, qui nous offre dans cet album une belle galerie de portraits souriants, optimistes ! Si, si ! Il n'est ici question que de fête, d'entraide, de mélange de générations, dans un quartier rêvé auquel on ne peut que croire, tellement ça fait du bien.

 

 

Les textes des chansons sont du genre modifiable à plaisir et je pense ici à mon cher collègue David et à ses petitous ! Rien de plus facile, en effet, que de s'approprier ses chansons, s'en faire un répertoire personnel. C'est ce que j'appellerais une démarche généreuse ! Non vraiment, voici un livre/disque qui se partage comme un gâteau, avec gourmandise.

 

 

 

Le quartier enchantant

histoire de Claude Sicre

illustrée par Tom Schamp

interprétée par les Fabulous Trobadours & Bombes 2 Bal

Actes Sud Junior/ Tôt ou tard, 2006

(oui, c'est pas jeune, et alors ?)

 

Et il y a même une suite !

sicre2_.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même principe de chansons clé en main, et avec le même Claude Sicre aux manettes, je vous conseille aussi Les Comptines de la récré, chez Bayard Jeunesse, un album superbement illustré par Laurent Moreau, Nathalie Choux, Albertine (oui, oui!), Julia Wauters, Rémi Courgeon... Même si j'aime moins les voix des 2 Zélectriques, l'album vaut vraiment le détour !

sicre_.jpg

Commenter cet article

Carotte 09/12/2012 14:38


Je viens d'emprunter le 2eme tome à la bibliothèque et en effet, c'est fortement très chouette (en tous cas le début, je n'en suis que là !)

Za 11/12/2012 13:54



De quoi chouettement chanter en classe !



Marie-France 24/11/2012 20:38


Le fan dur, connaît tout, il  est incollable sur son héros...moi je suis du genre fan mais "doux", résultat, je découvre toujours quelque chose, là ce sont des petites chansons de derrière
les fagots...je ne connaissais que la dernière ( là les enfants chantent, ils vont bien prêts pour le dodo, voilàvoilà ) et aussi "cachou la jaunie"  ^^

Za 25/11/2012 19:21



Ah, le concept de fan dur... La semaine prochaine, on fera les fans dures ou les fans molles ?


J'aime aussi beaucoup "cachou Lajaunie" !


Bonne nuit, bonne nuit, c'est l'heure d'aller au lit...



Karine 24/11/2012 17:05


Sympa! en plus avec l'accent du Sud... poutous!

Za 24/11/2012 18:01



Toulouse, quartier Arnaud Bernard, pour être précis !


Poutous aussi !