léonard a une sensibilité de gauche

Publié le par Za

à E. et V. qui ont une sensibilité de gauche


Bon allez, j'y vais.

J'aime cet album, cette histoire, ce disque.

J'aime tout.

Et quand je dis tout, c'est tout :

les personnages de Blanca Gòmez  avec leur air à la Jacques Tati,

le texte, poétique et drôle,

la musique, même si Vincent Delerm chante toujours aussi faux,

mais là, pour le coup, cette fragilité dans la justesse est touchante,

les textes des chansons, justes et légers...

Tout ça crée une alchimie parfaite qui fait que

j'aime

Léonard a une sensibilité de gauche !

 

leonard_.jpg

 

Une conversation entre Léonard et Grand-Pierre... C'est quoi être de gauche ? Avoir une sensibilité de gauche... Les questions s'enchaînent, exactement comme dans la vie, lorsqu'on se lance dans des explications savonneuses, et qu'on emprunte des pentes escarpées sans bien savoir où cela va nous mener. Quiconque a tenté de répondre à la question  "c'est quoi une religion ?"  ou "comment on fait pour être amoureux?" sait de quoi je parle...

 

Et il est fort Grand-Pierre, pour expliquer au petit mais tenace Léonard, ce qu'est une sensibilité politique. Une sensibilité poétique, aussi. Pas de grand soir dans ce texte, pas de grand discours, mais de quoi sourire.

- Le foot, c'est de gauche ?

- Bon ça, ça dépend des équipes. Une équipe qui joue bien, qui se fait plein de passes mais qui perd tout le temps c'est un petit peu de gauche oui. Moi quand je jouais au foot, au niveau des résultats, on était vraiment de gauche.

En lisant cet extrait, je me disais que les joueurs de l'équipe de France de rugby seraient, pour certains, bien étonnés de se savoir un peu de gauche...  


lire-relire-2-5951.JPG

 

Le texte de Vincent Delerm est délicieux, magnifiquement servi par Batiste Rebotier et... Jean Rochefort ! J'avoue que c'est aussi pour ça que je l'ai acheté. Pour cette voix, cet humour qui frise dans chaque mot, l'éclat de rire final. Oui, je suis fan de Jean Rochefort. Pour toujours. Écoutez la tirade sur le poulet de droite, qui me fait mourir de rire - quand j'étais petite, tous les dimanches, chez ma mamie, c'était poulet rôti, si ça intéresse quelqu'un...

 

 

Et puisque j'en suis à vous raconter ma vie, je ne pouvais qu'être touchée par cette conversation libre et complice entre ce grand-père et son petit-fils. Un grand-père ! Ceux qui comme moi ont eu la chance de vivre cette complicité inconditionnelle avec un grand-père adoré et qui en restent à jamais heureux et inconsolables, ceux-là ne me contrediront pas... Alors ne venez pas me faire le coup la démagogie du concept, du scandale de parler de politique à de pov'petizenfants innocents. Non, merci, non, pas là. Moi, j'en suis à m'émouvoir, à rire. Laissez-moi savourer... 

 

 

Je prendrai c'est promis

Pendant toute la vie

Des notes sur un cahier...

 

Alors oui, ce texte est enrobé d'une sensibilité de gauche purement décorative, pour ne pas dire dérisoire lorsqu'il aborde la politique d'immigration ou la solidarité mais ce n'est pas un texte militant. La politique dont on parle ici n'en est pas, on est dans l'écume des choses et la légèreté. La politique, c'est autre chose, plus essentiel, plus dérangeant que cet objet joyeux et doux. Évidemment, si Delerm vous hérisse le poil, laissez tomber, ou alors, sautez les chansons. Enfin, pas toutes...

 

 

Je laisse la conclusion à Petitou, heureux nanti de deux grand-pères comme on n'en voit pas tous les jours, qui écoutait le texte avec attention en suivant sur le livre...

- La sensibilité de gauche, des fois, c'est d'aimer perdre son temps, aller au cinéma plutôt que travailler, faire des choses inutiles. Dessiner un schmurmurmurmurz plutôt qu'un vrai animal de dictionnaire. Mettre un slip sur la tête...

- Maman, je crois que j'ai une sensibilité de gauche, alors !

 

Et puis non, le mot de la fin, je le garde. Parce que moi, en mai prochain, il est fort possible que j'arbore ce genre de chose à mon revers...

photocabineleonard2.jpg

 

Léonard a une sensibilité de gauche

écrit, composé et chanté par Vincent Delerm

illustré par Blanca Gòmez

raconté par Batiste Rebotier et Jean Rochefort

Actes Sud Jeunesse pour le livre

& Tôt ou Tard pour la musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Ah oui je n'étais pas retournée voir les commentaires après mon propre passage chez La Soupe. Effectivement ça a été agité =) j'aime beaucoup ton mot de la fin. Pour les bises, les centristes ont<br /> de la chance ils ont le choix entre le front, le nez ou la bouche ! ^^<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui, donc, alors, dans ce cas, je choisirai en fonction du centriste...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Oh dis eh je veux ton badge ! Haha<br /> <br /> <br /> J'avais déjà lu un billet élogieux sur ce tendre dialogue chez les gens de La Soupe de l'espace, je crois que je vais finir par me laisser tenter =) (et moi z'aussi j'aime Monsieur Rochefort<br /> -> d'ailleurs billet à venir sur une autre de ses lectures pour enfants, Le Silence de l'Opéra... tadadaaaam) Bises sur la joue gauche !<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Eh eh ! Le badge fut offert sur le stand d'Actes Sud à Montreuil-euh !<br /> <br /> <br /> As-tu vu les commentaires sur la Soupe ? Polémique, polémique...<br /> <br /> <br /> Rochefort a aussi enregistré le Roman de Renart chez Thierry Frémaud, un pur délice !<br /> <br /> <br /> Et moi je te fais des bises sur les deux joues - comment font les centristes ? <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> et comme toi, je suis pour "voter Léonard" ! biz<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui ! Voter pour quelqu'un qui aime la littérature, l'art...<br /> <br /> <br /> Utopie...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai déjà envie de le lire depuis un petit moment. Mais cet enthousiasme complètement entier, un peu de gauche, le rappel du souvenir de la complicité d'avec le grand-père (moi aussi j'ai été<br /> chanceuse...) me font dire qu'il faut vraiment que je me dépêche de le découvrir!<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui, j'avoue, je m'enthousiasme rarement à moitié... J'avoue que mes goûts et mes couleurs partent parfois dans tous les sens. Mais j'espère que ce livre CD te plaira autant que je l'aime.<br /> Petitou a vraiment accroché, sans doute à cause de moi <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> et si on a une sensibilité de droite ?!!! (c'était juste pour embêter tout le monde !!!) et bien, ce petit livre cd me tente beaucoup, beaucoup, surtout pour ce dialogue avec son grand-pierre<br /> (qua&nd on a un grand père appelé ainsi, on craque...)Vincent delerm chante faux ? diantre, il n'est pas le seul malheureusement ! mais bon, les textes sont sympas...et j'adore Jean Rochefort<br /> !!!! biz<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Surtout, il chante mollement, c'est ça qui m'agace, maintenant.<br /> <br /> <br /> Eh oui, Petitou aussi a un grand-Pierre !<br /> <br /> <br /> (Je ne devrais pas, mais tout le disque est écoutable sur Deezer, avant de se ruer pour l'acheter, bien sûr !)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ca c'est fou alors parce que chez meme Tinez mi abuelita, celle que tu n'as pas connue, c'etait aussi poulet roti. Plus tard, j'ai retrouve le meme volatile dans la famille de Voronej... Poulets<br /> de tous les pays...<br /> <br /> <br /> Attention avec ce genre d'articles, tu vas finir par me faire ecouter du Delerm...dans deux mois, je me mets a lire BHL et a la fin de l'annee, je suis abonnee a Elle, ca ne vas pas du<br /> tout ca...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Poulets de tous pays... J'ai ri ! Chicken, pollo, même combat !<br /> <br /> <br /> Pour le reste, ce sera ENDR, évidemment ! Imagine, après Elle, tu te mets à Télérama, puis à Pascale Clark ! Non, je blaaague !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh ça a l'air trop bien... En tout cas à lire tout ça, je peux dire que moi aussi j'ai une sensibilité de gauche, c'est sûr !!!  Je reviendrais pour écouter le reste des chansons... Pas le temps de tout écouter d'un coup, merci pour la découverte (j'aime bien Vincent Delerm, mais je ne connaissais pas du<br /> tout cette nouveauté, tu trouves vraiment qu'il chante si faux que ça ?? Moi j'aime bien, c'est décalé !! Bisous, bisous (dis, tu n'aurais pas envie de m'accompagner pour ma lecture du "Seigneur<br /> des anneaux" ça en tente pas grand monde on dirait, snif !!)<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Delerm : oui, tu as raison, c'est un peu décalé... par rapport au diapason ! Mais j'ai réécouté l'autre soir son premier disque, eh bien je l'aime toujours autant. J'ai craqué après. Il finit par<br /> se caricaturer. Mais là, les chansons de Léonard sont très réussies, entêtantes. Petitou chante à tue-tête " ce poulet du dimanche, il est de gauche !" et puis "Tonton Paolini", la dernière.<br /> <br /> <br /> Le seigneur des Anneaux : tu as frappé à la bonne porte, chère l'Or, je suis archi-fan depuis si longtemps, bien avant les films ! Alors, eh bien... Je t'ai répondu chez toi ! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tout le monde en parle mais j'avoue ne pas du tout adhérer à ce livre-cd. Et pourtant j'ai une authentique sensibilité de gauche! <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Ce dont je ne doute pas, chère Bauchette ! <br /> <br /> <br /> Mais dans cette histoire c'est plus le dialogue grand-père/petit-fils qui m'a embarquée que cette histoire de sensibilité de gauche, prétexte un peu mince...<br /> <br /> <br /> <br />