les beaux jours de Petitou # 3

Publié le par Za

Parce que vous croyez qu'il est en reste, celui-là, à frétiller d'aise devant les vitrines des librairies...

Alors, profitons de l'été, d'avoir des mamies sous la main...

Inventaire d'un mini cabas...

 

carottes cuites

 

Je classe cet album dans les trouvailles de Petitou par commodité, mais ne vous y trompez pas, il n'est pas à lui, il est À MOI ! Non mais, vous avez vu ces couleurs, ces citrouilles, ces carottes, ce navet ? Ces couleurs qui claquent, et la tête des oiseaux, vous avez vu la tête des oiseaux ? Griffu le loup se fait vieux, trop vieux pour  courir après les cochons, les chèvres de Monsieur Seguin et autre petites filles aventureuses... Il doit se résoudre à manger des légumes !  Un texte savoureux de Suzanne Bogat, des illustrations qui se passent de commentaire de Xavière Devos, aux éditions l'Élan vert.

 

carottes038

 

 

 

inventaire-2.jpg

 

Un grand et beau livre de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel (Albin Michel Jeunesse). De précieuses planches présentant fruits et légumes en situation, une mine pour grands et petits. Qui a déjà vu des lentilles sur leur plante ? Pas moi, en tout cas. Des pois chiches, oui, ça donne ça:

 

jardin-0843.JPG

 

Cet inventaire, aux illustrations magnifiques est tout ce que j'aime: un livre de grande qualité pour les minuscules lecteurs & gastronomes, qui deviendront grands...

 

tribu-bonapeti.jpg

 

Notre grand ami Petit Poilu dans une aventure encore absente de notre bibliothèque, impensable ! On l'aime, on l'a déjà dit et, à bon entendeur, il ne nous en manque qu'un, le 4, Mémé Bonbon (Dupuis - collection Puceron).

 

 

apres-le-travail.jpg

 

Mario Ramos fait partie des classiques que Petitou aime beaucoup: Au lit petit monstre, Tout en haut, Loup loup y es-tu ?, Le roi est occupé, C'est moi le plus beau (l'École des Loisirs). Après le travail (qu'il connaît déjà par coeur, pas rentable !) met en scène des animaux dans leurs activités du soir, après le travail... Il va y avoir beaucoup à expliquer... Certaines pages sont immédiatement limpides: "Après le travail, Augustin, le pingouin, aime s'asseoir face à la mer et ne rien faire. Augustin est marchand de glace."  D'autres nécessitent une petite explication: "Après le travail, Petit-Jean, l'éléphant, écrit ses mémoires. Petit-Jean est pompier." Vais-je me lancer dans: "Après le travail, Pascal, le cheval, travaille plus pour ganger plus. Pascal est informaticien." ? Pas tout de suite, au risque de désespérer mon petit futur docteur-coiffeur-clown-pilote d'avion qui jouera de l'accordéon...

 

3-sorcieres_.jpg

 

Ces trois-là, on les a rencontrées cette année en classe, les impayables Scolly, Squelly et Scory. J'aime les dessins de Solotareff, pas toujours ses textes, mais ces sorcières au regards énervés me plaisent énormément ! (l'École des Loisirs)

Commenter cet article