odilon redon

Publié le par Za

Quelle expo, mes enfants, quelle expo !

 

Odilon.jpg


Je serais bien incapable de vous livrer une critique digne de ce nom sur ce peintre à l'imagination révolutionnaire. Je n'aurais pas les mots précis et égrainerais sans doute bêtise sur bêtise. Quel intérêt ? Mieux vaut rester dans le partage, l'emballement, l'amour fou pour des images inattendues et inquiétantes.

 

D'Odilon Redon, je n'aime que les "Noirs". C'est ainsi qu'il appelait lui-même ses fusains, gravures, eaux-fortes. Ces dessins liés à l'univers d'Edgar Allan Poe et que je n'avais pu m'empêcher de faire coller au monde de Mervyn Peake, dans une proximité obsédante avec Gormenghast. L'émotion de voir ces oeuvres vraiment, longuement, m'a encore embarquée dans cette confusion. Des visages, des yeux, des chevaux, des arbres, des fenêtres étouffantes, des êtres plus tout à fait humains mais si terriblement humains quand même, et des regards perdus, éperdus, vides, trop pleins, troublants. Alors tout naturellement, j'ai commencé à raconter Gormenghast à l'amie qui m'accompagnait - et n'en demandait sans doute pas tant, la pauvre...

 

tetard

le têtard

 

 

éclosionéclosion

Lui, ce pourrait être Craclosse...


"Il ne semblait pas qu'un visage aussi osseux fût capable d'émettre le moindre son, mais qu'il dût en sortir quelque chose de plus fêlé, de plus ancien, de plus sec qu'une esquille, quelque chose qui pût se comparer à un éclat de pierre."

(Titus d'enfer)


 

 Et je ne t'ai pas encore parlé de Finelame, le séduisant, le vénéneux qui sème la mort à la volée, avec délectation...

cellule auriculaire

cellule auriculaire

 

 

l'esprit des boisl'esprit des bois
Se laisser gagner par l'esprit des arbres, par l'esprit du lierre comme une gangrène qui dévore les pierres, les vivants, et étouffe l'amour, s'il lui venait jamais l'idée d'éclore ici.
 

le-coeur-revelateur.jpg

le coeur révélateur

le-jour-redon.jpg  le jour derrière les barreaux fusain Redontête laurée derrière des barreaux

 

Chez Redon aussi, j'ai vu cette idée d'un dehors séduisant et dangereux, d'un ailleurs à épier, faute de pouvoir un jour le rejoindre...

 

Odilon-redon-l-oeil-.jpg


 "Et il apprit qu'il y a toujours des yeux. Des yeux qui guettent. [...] Les vivants et les morts. Les formes, les voix qui se pressent dans sa tête, car il y a des jours où les vivants n'ont pas de substance et où les morts sont plein d'énergie." (Gormenghast)
 


Cette exposition est au Grand Palais à Paris jusqu'au 20 juin,

puis elle déménage à Montpellier au Musée Fabre du 7 juillet au 16 octobre.

Régalez-vous !

 

promis-jure045.jpg

Commenter cet article

severine 20/06/2011 17:11


C'est vrai que ses dessins se recoupent avec l'univers de Mervyn Peake, je comprends pourquoi tu as craqué pour l'expo ^^ J'ai un peu du mal en revanche; assez sombre et torturé... ça me laisse un
malaise. J'ai jeté un oeil à ses peinture sur le web; alors là, j'adore ! Les couleurs sont magnifiques, lumineuses, les thèmes très mystiques, comme s'il était touché par la Grâce une fois le
pinceau à la main, comme si la peinture venait le délivrer de ses tourments et les transmuter par le creuset qu'est la toile... La part d'ombre appelle la part lumineuse qui transmute la part
d'ombre... Les 2 sont nécessaires visiblement. C'est passionnant tous ces artistes contradictoires et ambivalents. Poutous !


Za 22/06/2011 12:58



Comme souvent, je suis davantage attirée par la part d'ombre. Je trouve ses tableaux en couleur moins fort, moins dérangeants. C'est ce que j'attends de l'Art, être bousculée.



Margotte 13/06/2011 10:03


J'aime beaucoup ce peintre. Il a aussi peint de magnifiques bouquets de fleurs fort colorés. Quelle chance d'être allé voir cette expo !


Za 13/06/2011 21:23



Ben justement, après les salles des Noirs, les bouquets nous ont paru un peu fadasse... Il y a tellement de force dans ces fusains !



Edelwe 09/06/2011 18:17


C'est très beau! Je ne connaissais pas!


Za 09/06/2011 18:31



Etrange et envoûtant, même.


C'est une de mes folies du moment...



emmyne 08/06/2011 10:56


Ah, j'espère encore avoir le temps de m'y précipiter à cette expo mais la liste de mes envies et visites expos est presque aussi longue que ma pal...!


Za 08/06/2011 18:48



Non, mais là, c'est quasiment o-bli-ga-toi-re !!!!