pangbotchi

Publié le par Za

Ce doit être l'ambiance montagneuse du moment qui m'amène tout naturellement à une histoire de yéti, parce que pour ceux qui en doutaient encore, oui, je l'affirme bien haut (1 000 m), il y a des yétis dans le Cantal. Velus et tout. Vous n'avez qu'à jeter un oeil sur les vaches du cru et vous verrez que question poil... Mais je m'égare.

 

 

AUTRE-4032.JPG

 

Où en étais-je ? Ah oui, le yéti. 

 

lire---relire-4070.JPG

 

Celui-ci vit tout naturellement quelque part au Népal (et pas dans le Cantal) dans une douillette maison, avec son papa et sa maman, yétis eux aussi, évidemment. C'est la veille de Noël et le petit Pangbotchi doit faire face à une invasion de lutins, qui envahissent salement le frigo, squattent le canapé du salon... Pas mignons pour deux sous, ces lutins et sans gêne comme tout. Heureusement, papa Yéti est là pour les remettre sur le droit chemin, celui qui mène chez le Père Noël où les attend leur dur labeur saisonnier. Et nous voilà partis pour de belles glissades en baignoire ou en canapé sur les pentes enneigées !

 

 

lire---relire-4064.JPG

 

 

Voici une histoire épatante d'Alex Cousseau, qu'on relit dès qu'on en découvre la chute, un texte malin et plein d'humour. Le tandem Cousseau - Turin fonctionne à merveille. Tout n'est pas dit dans le texte, les illustrations de Philippe-Henri Turin ont leur part d'histoire à raconter et sèment les indices. Les yétis sont épatants, plus que vivants, griffus, à la fois drôles et effrayants, dents parfaitement acérées, regards pas que rassurants. Et ce petit Pangbotchi qui aurait des airs de Barbouille...

 

 

lire---relire-4066.JPG

 

 

De belles montagnes enneigées (pour ceux qui aiment les montagnes  enneigées, ce qui n'est pas mon cas, dois-je vous le rappeler ?), avec une mention spéciale pour un crépuscule rose de soleil couchant, qui vous scotche franchement lorsque vous tournez la page. Si vous voulez le voir et vous régaler, commandez ce bel album à votre libraire, c'est à l'École des Loisirs, cuvée 2005, approuvé par Petitou !

 

 

challenge-copie-1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zouz 28/04/2011 22:44


ohohohohoh en voilà une bien jolie trouvaille, vais essayer de la dénicher, pour les jours de cafard... point de Petitou ni de Petit Dernier chez moi, mais de jeunes adultes (coloc') à qui ça
devrait plaire un max :):):) eh oui, on y a droit aussi, nan ? ^^


Za 28/04/2011 23:54



Heureuse que tu aimes ! Il faut absolument (re)découvrir cet album, comme Les trois loups ou L'endroit rêvé, des mêmes auteurs.



l'or des chambres 28/02/2011 15:38


Il a l'air super sympa cet album... Petit dernier devrait l'aimer... Je note


Za 07/03/2011 17:58



Petitou est archi fan, j'ai eu du mal à le récupérer pour l'école ! Je te le conseille absolument !