scritch scratch dip clapote !

Publié le par Za

Celui-là, on le lit, on le relit, on l'emprunte.

Et puis un jour, un chèque cadeau pour son anniversaire (merci Nounou!)

et hop !

on l'achète !

avec le réjouissant tome 7 de Petit Poilu (merci Nounou!)

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61uk2tkxeiL._SS400_.jpg

 

scritch scratch dip clapote ! disais-je...

 Quel titre...

C'est le bruit qu'entend Jérôme, le petit grenouill.. grenouillou, grenouilleau ? Parce que non, ce n'est plus un tétard mais un vrai grand, avec un beau pyjama, un grand lit à lui, une jolie chambre, dans sa maison de famille grenouille. Et quelle maison ! Pour moi, qui, comme les Shadocks, crains le chaud, le froid, le sec et surtout l'humidité, cette maison est un véritable cauchemar, du genre villa les pieds dans l'eau.

 

 

scritch-1013.jpg

 

Alors, ce bruit, quand on a fait les câlins, les bisous rituels, qu'on a lu l'histoire bien calé contre le costume cravate de papa qui rentre du travail juste à temps, ce bruit, il est inquiétant, monstrueux, car c'est sûr, un monstre ! C'est forcément un monstre ! La maison de Jérôme, pleine de recoins obscurs, plongée dans la pénombre est inquiétante à souhaits, à moins que ce ne soit moi, en pleine crise d'identification... Parce qu'à la maison, la peur du noir est un thème qui ne touche pas vraiment le petit, plutôt la grande... Si Petitou aime tant ce livre, c'est, à mon avis pour les rituels du soir et le timing familial. Un câlin, encore un, on a pas fait le câlin... Ah, la mauvaise foi vespérale !

Reste la fin du livre, la résolution poétique et tendre du mystère "scritch scratch dip clapote".  Les dessins de Kitty Crowther, au crayon, sont très évocateurs, la fois naïfs et oniriques.

 

 

scritch-2014.jpg

 

Collection Pastel, de l'École des Loisirs

 

Voir ici l'avis de Mirontaine.

Publié dans albums, Kitty Crowther, Pastel

Commenter cet article

Mirontaine 25/10/2010 16:30


Tu as raison de souligner l'univers onirique de ce joli album!


Za 29/10/2010 19:18



Et la manière géniale de suggérer les bruits du soir...