une petite fille... à croquer

Publié le par Za

Comme tous les ans, à la même époque, c'est à dire peu ou prou la rentrée, allez savoir pourquoi je me replonge dans la littérature ogresque. C'est généralement le moment que je choisis pour replacer sur mon lieu de travail cette délicieuse phrase d'Alphonse Allais qui veut qu'il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir. Succès garanti.

 

une petite fille... à croquer

Ceci dit, il faut bien avouer que cette mignonne-là est à croquer. Jolie et futée comme tout ! Wardé, warda, c'est la rose en arabe. Rose comme les joues de cette fillette prenant vie sous les crayons de Geneviève Godbout. La dessinatrice nous offre ici un dessin comme je les aime, frais, vivant, jamais mièvre, tout en lumières savantes, sourires irrésistibles.

 

une petite fille... à croquer

Son ogresse est parfaite : énorme, omniprésente, étouffante, obstinée, étudiée jusqu'au poireau qui orne sa joue. Mais pas si maligne, car, comme tous les ogres, elle est rattrapée par sa voracité, perdue par sa gloutonnerie.

une petite fille... à croquer

Une petite fille à croquer est un conte tout ce qu'il y a de traditionnel, dans le sens noble du terme. Le texte est ponctué de mots en arabe, il balance son rythme sans faiblir jusqu'au dénouement qui, s'il est attendu, n'en demeure pas moins une revanche jubilatoire pour l'auditoire minuscule. Testé et aussitôt approuvé, Wardé est adoptée !

 

Une petite fille... à croquer

Christine Frasseto & Geneviève Godbout

Père Castor, Flammarion

septembre 2013

 

Geneviève Godbout est également co-auteur de Joseph Fipps,

publié par les éditions La Pastèque

 

Commenter cet article

L'or rouge 17/09/2013 13:05

Coucou Za, je venais te dire que je t'ai décerné un versatile blogger Award et qu'un tag t'attend donc chez moi. Il n'y a aucune obligation mais je serais curieuse de voir ce que tu pourrais y répondre ;0) Gros bisous

Syl. 16/09/2013 16:52

Elle a regard qui pourrait amadouer l'ogresse !
Moi je suis dans mes albums sorcières, fantômes et monstres... Je les ressorts ! et ça me mets en joie.

Za 25/09/2013 13:52

Ouais ! Pour fêter l'arrivée de l'automne, ressortons les affreux !

Genevieve 16/09/2013 13:42

Oh merci !!!
Je suis si flattée :-)

Za 25/09/2013 13:52

Point de flatterie ici, ma chère !
Bienvenue dans mon Cabas, vous y êtes chez vous ! (et merci infiniment de votre visite)

L'or rouge 16/09/2013 09:07

C'est vrai qu'elle est à croquer cette petite fille... Tu en connais un rayon sur les ogres ;0) Celle ci n'a pas l'air sympathique... Les illustrations sont à croquer elles aussi

Za 25/09/2013 13:51

L'ogre est rarement sympatoche... Sauf peut-être, à la fin, celui de Zéralda.
Et nous sommes bien d'accord, les illustrations sont irrésistibles !