SLPJ, plus communément appelé Montreuil

Publié le par Za

T'es à Montreuil cette année ?
Ouais, évidemment !
C'est vrai qu'on s'en voudrait de louper ce léger rendez-vous qu'ont honoré cette année pas moins de 180 000 visiteurs. 180 000... Ça ferait une belle manif, non ? J'imagine bien les slogans...

 ! des livres pour tous !
! laissez-nous lire !
! travailler moins pour lire plus !
! littérature générale !

Ouais, ce serait chouette.

L'affiche était cette année un dessin de Loren Capelli tirée de l'album "Cap !", paru aux Éditions Courtes et Longues (2019).

L'affiche était cette année un dessin de Loren Capelli tirée de l'album "Cap !", paru aux Éditions Courtes et Longues (2019).

Cette année, ce salon avait un petit goût bien agréable, puisque, pour la première fois, sur un présentoir du stand Magnard Jeunesse, il y avait...

Mon ch'tiot roman à moi, Le couscous de Noël (au cas où vous auriez raté l'article précédent)

Mon ch'tiot roman à moi, Le couscous de Noël (au cas où vous auriez raté l'article précédent)

Le tote bag de l'année !

Le tote bag de l'année !

Pas la peine de raconter la journée (éreintante), dans le bruit et la chaleur. Encore que. Mon nouveau petit statut d'auteure m'aura valu cette année l'incommensurable privilège de pouvoir... laisser mon manteau sous une table de stand. C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup : liberté de mouvement, du genre bouger les bras, gain de quelques degrés. Un petit rien qui suffit pour parcourir les allées d'un pas allègre.
Au début, on se dit toujours qu'on va feuilleter trouze mille alboumes, faire des découvertes de trésors préciosissimes que personne d'autre n'aura vu, vu que j'ai un oeil de lynx. Et puis le soir, estramassés dans le métro-train du retour, on se repasse le film des sourires et des poutous, et on pense finalement moins aux livres qu'aux gens, et c'est bien. 
Alors, cette année, et ils se reconnaitront s'ils me lisent ici, j'ai eu le bonheur de croiser, retrouver ou rencontrer Bertrand, Marie-France, Jean, Germain, Gabriel, Sandra, Mélanie, Lucie, Paul, Hélène, Geneviève...
Et une fois rentrés, on vide les sacs...

SLPJ, plus communément appelé Montreuil

Côté fiston 1er...

SLPJ, plus communément appelé Montreuil

Magus Of The Library - Mitsu Izumi (Ki-oon)
L'héritage des rois passeurs - Manon Fargetton (Bragelonne) - avec dédicace !
SuperS - Frédéric Maupomé/Dawid (Les éditions de la gouttière) - avec dédicace aussi !
La roue du temps - Robert Jordan (Bragelonne)
L'homme rune - Peter V Brett (Bragelonne) - offert pour l'achat des deux premiers !

J'ai retrouvé avec plaisir les héros de SuperS pour ce dernier opus avant de nouvelles aventures. Un cinquième tome très malin, sans manichéisme. Intelligent, quoi.

Quant à moi...

SLPJ, plus communément appelé Montreuil

Gâteau aux pommes - Dawn Casey/Geneviève Godbout (La Pastèque) - dédicacé !
Sans foi ni loi - Marion Brunet (PKJ) - Pépite d'Or du SLPJ
Si l'on me tend l'oreille - Hélène Vignal (Le Rouergue) - dédicacé aussi !
Les jardins statuaires - Jacques Abeille (Le tripode)
Bienvenue à Oswald - Célia Garino (Éditions Courtes et Longues) - décicacé encore !
La tempête des échos - Christelle Dabos (Gallimard) - quatrième et dernier tome de la Passe-miroir, pas dédicacé puisque son auteure n'a pu se rendre au salon, au grand désespoir de ses fans, mais sûr qu'il y aurait eu une file plus longue que pour Shannon Messenger ! J'dis ça... 

Voilà, Montreuil se termine. Nous voilà prêt.e.s pour une nouvelle année de lectures, d'écriture, de découvertes !

 

Publié dans albums, romans, Montreuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'était trooooooooooop bien!!!!! déjà de se trouver dans le métro, de devoir déclarer mes fromages aux vigiles, nos petites trouvailles, revoir Gabriel-Fiston 1er aussi...tout. On refait ça très vite!
Répondre
N
Fichtre, on a dû se croiser dans les allées... ou pas loin de Bertrand ! :-D
Répondre