bestiaire du Gange

Publié le par Za

 

Ce n'est pas de ma faute, monsieur le commissaire. Bon, je l'admets, j'ai été faible. J'aurais dû détourner le regard, passer mon chemin, le reposer sur le rayonnage. Mais j'étais fatiguée, un peu malade. Et puis je venais de piétiner pendant presque deux heures dans cette exposition à la Cinémathèque. C'est loin, la Cinémathèque ! Je m'étais levée de bonne heure, j'avais pris le train, le métro. Lorsqu'on vit à la campagne, monsieur le divisionnaire, Paris, c'est un choc. On est un peu déboussolé. Alors quand je l'ai vu, je ne sais pas ce qui c'est passé. J'ai perdu le nord. Je l'ai touché. Je l'ai pris dans mes mains. Disons qu'il m'a quasiment sauté dans les bras.

 

51IXk1gTFgL._SS500_.jpg

 

La couverture d'abord. Lourde, rugueuse presque. Et ce bleu ! Ce bleu, monsieur l'inspecteur, vous en avez souvent vu, des bleus pareils ? Et ce poisson, souriant de toutes ses dents ! Regardez mieux. Ces milliers de lignes qui tracent l'eau profonde, les écailles serrées. Hypnotique. Alors, je l'ai ouvert. Je sais que j'ai eu tort. À ce moment précis, j'ai su qu'il serait mien. Ça ne vous est jamais arrivé ?

 

lire-relire-3 6815

 

lire-relire-3 6818

 

Ce papier... Épais, au grain présent comme le vibrato d'une voix, tellement dense que tourner la page n'est plus un acte anodin. Touchez-le ! Euh, vous avez les mains propres ? Un format à l'italienne avec la reliure en haut. Impossible à feuilleter. Le texte, court, aérien comme un haïku, précède l'image.

Laissez-moi vous en lire un, brigadier...

 

Ça sent les écrevisses et les crabes.

Caché dans la verdure près du rivage

Se trouve un joli village

Fidèle aux vagues blanches

Comme le clair de lune à l'obscurité.

 

Ce sont des poèmes classiques tamouls, du deuxième siècle de notre ère. Le nom de leurs auteurs est déjà poésie...

Et puis il y a les dessins. Les dessins de Rambharos Jha. Quels dessins ! Je ne savais pas qui était ce Rambharos Jha. Je ne savais rien de l'art du Mithila, en Inde du Nord. 

 

lire-relire-3 6811

 

Les couleurs sont pures, brutes, franches, évidentes. Somptueux, non ? Mais regardez-y de plus près...

 

lire-relire-3 6814

 

Et vous savez, monsieur l'agent, chacun de ces dessins est une sérigraphie, chaque exemplaire de ce livre a été réalisé à la main.

 

 

Vous avez entre les mains un vrai livre d'art. Un livre d'art pour les enfants ? Qu'est-ce qui vous choque ? Ils n'y ont pas droit ? Mais rassurez-vous, cet album est de ceux qui dépassent les générations, qui éblouiront autant les parents que leurs enfants. Plus peut-être.

Vous pouvez me le rendre ? Parce que je l'ai payé, il est à moi, pour de vrai. Allez, rendez-le moi... S'il vous plaît... J'en prendrai bien soin, je vous le promets. Merci, docteur.

 

Bestiaire du Gange

Rambharos Jha

textes choisis, adaptés et traduits

du tamoul vers l'anglais par Inquilob et V. Geetha

puis traduits en français par Jade Argueyrolles

Actes Sud Junior, octobre 2011

 

Ce livre fait partie du catalogue des éditions indiennes Tara Books.

Ne nous reste plus qu'à prier pour qu'Actes Sud Junior

en poursuive la publication en France !

 

ca2012big

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Tara Books fait de superbes livres! The night life of tress ets une de mes préféréshttp://www.youtube.com/watch?v=pVTEtmLPljc<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Oh, je l'ai vu celui-là ! Et il me plait horriblement !<br /> <br /> <br /> En revanche je ne connaissais pas cette mise en musique... C'est superbe !<br /> <br /> <br /> Merci Alice !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Repéré il y a longtemps, gardé en tête depuis... mais comment j'ai pu attendre aussi longtemps avant de le faire mien ! Merci pour la piqure de rappel, il m'avait subjuguée ce jour-là à<br /> librairie... Mais faut croire que j'avais d'autres impératifs pas drôles.<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Donc, retour à la librairie. En plus, avouons-le, rapport qualité/prix, il est tout à fait honnête, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> il est beau ton billet ! et oui il est beau ce livre ! Il n'est jamais emprunté à la bibli...<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Il faut le faire toucher ! C'est ce qui m'a achevée : le toucher... Mais je suis aussi du genre à renifler les livres <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Miracle ! j'ai trouvé le nom de l'illustrateur de l'affiche d'Etonnants Voyageurs. Il s'agit de Vladimir Kush ! C'est un surréaliste, tu connais peut-être ses tableaux où apparaissent des livres<br /> ou de magnifiques papillons...Le tableau utilisé ici s'appelle "Metamorphosis".<br /> <br /> <br /> Et en passant, qu'il est beau cet album indien ! Bon we à toi<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Cette affiche est vraiment fascinante ! En revanche, le reste de son oeuvre ne me convainc pas. Trop Dali, même si l'ombre de Magritte plane aussi...<br /> <br /> <br /> Et oui, cet album est magnifique, précieux !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je bosse pas parce que je me repose, tu sais bien que les enseignants/tes sont des fégniasses !<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Tu veux dire des "fées niasses" ?<br /> <br /> <br /> Repose-toi bien et profite du printemps !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> oui, c'est vrai, même jusqu'au cycle 3. Tu organises un travail d'écriture de texte à la manière de (pendant le printemps des poètes, par exemple, ça ancre dans un projet national de valorisation<br /> de la poésie) après lecture et analyse des textes de l'album. Tu vas chez l'imprimeur du coin pour voir s'il n'aurait pas des chutes d'un très beau papier épais. Tu lui fais les yeux<br /> doux. Tu organises un travail de graphisme (il faut dire arts visuels ?) pour réaliser les illustrations après un travail d'observation du livre + visualisation du film sur le TBI de la<br /> classe (comment, tu n'as pas de TBI ?!!!) (l'étude d'un illustrateur, ça rentre dans "géographie des arts" ? faut qu'on souffle à notre nouveau ministre d'ajouter cette matière !). Dans le cadre<br /> du B2i, saisir et mettre en page les textes à l'ordi (comment, tu n'as pas 6 ordi dans ta classe ?...) et voilà. Et dans le cadre de développer l'esprit civique (je refuse l'intitulé actuel des<br /> programmes, ça fait trop retour en arrière), apporter le livre chez soi, le faire admirer en en prenant soin et le rapporter dans les temps. Et une rencontre avec l'illustrateur ? NOn, là, faut<br /> pas rêver, on n'a pas les budgets !<br /> <br /> <br /> ET puis l'exemplaire pour la classe faut l'acheter, faut faire vivre les livres que diable ! Sinon, où trouverons-nous un tel plaisir ?<br /> <br /> <br /> Bon, ça se voit que je ne bosse pas en  ce moment...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Alors, réponse détaillée :<br /> <br /> <br /> - j'adore ton idée, je la note en prem's pour l'an prochain (cours simple CE2 ! ça faisait longtemps!)<br /> <br /> <br /> - j'ai un TBI dans ma classe !  Alors je photographie les planches des albums pour les projeter. On a ainsi organisé une lecture de Charles à l'école des dragons pour les petits de maternelle !<br /> <br /> <br /> - on a une classe numérique mobile (8 pc portables), merci le plan d'aide aux écoles en zone rurale !<br /> <br /> <br /> - on a fait plein d'albums avec les élèves, le dernier en date s'intitule "La nuit, au Louvre", dessins sur canson noir avec repros de tableaux et sculptures en couleur dedans, texte imprimé en<br /> jaune sur papier calque, couverture plastifiée... Le premier l'a embarqué vendredi soir, il était trop fier, en effet !<br /> <br /> <br /> - pour le super beau papier, j'ai le budget.<br /> <br /> <br /> - pour l'illustrateur, j'ai pas le budget pour le faire venir d'Inde mais l'an dernier j'en ai fait venir un de moins loin et c'était top !<br /> <br /> <br /> - et pourquoi tu bosses pas, hein ?<br /> <br /> <br /> Bisouiles,<br /> <br /> <br /> ta ratatouille !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> woua-hou!!!!!!!quelle merveille!!!!!!!!non, t'es coupable!!coupable d'avoir trouvé un  trésor fabuleux!!<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Ah ben voilà comment on est soutenue par les amies !<br /> <br /> <br /> Bon, j'appelle mon avocat...<br /> <br /> <br /> Et toi tu contactes ton libraire - enfin NOTRE libraire !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> et tu la vois l'exploitation en graphisme en maternelle ?<br /> <br /> <br /> pasque moi, oui !<br /> <br /> <br /> Merci de nous faire partager ta découverte<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Ce n'est pas le genre de chose qui me saute aux yeux, encore que maintenant que tu le dis, je vois même comment exploiter le truc jusqu'au cycle 3 ! Merci !<br /> <br /> <br /> Le problème avec ce livre c'est qu'il faudrait que j'en achète un autre pour la classe, parce que le mien ne passera jamais entre leurs petites pattes pataudes et pas nettes !<br /> <br /> <br /> Plein de bises mon Ann'ch (à moi) !<br /> <br /> <br /> <br />