pourquoi cherbourg ?

Publié le par Za

parce que le Festival du livre jeunesse de Cherbourg s'offre cette année

une thématique pour le moins hasardeuse :

Ogres, dragons et... Titanic !

parce que l'invité d'honneur en sera Philippe-Henri Turin

et que ce n'est que JUSTICE !hum...

parce qu'il sera entouré de Sylvie Chausse et d'Alex Cousseau

parce qu'il y aura aussi, entre autres mais surtout, Kiki et Albert Lemant

et parce que pour l'occasion,

M'sieur Turin s'est fendu d'une affiche de derrière les fagots

une de ces tueries dont il a le secret

une oeuvre titan... esque !

 

Tout commence par un dessin.

Un très grand crayonné de 123 cm x 91 cm.

 

Festi-2012-croquis-affiche.jpeg

 

Tout est là, les ogres, les dragons...  et le Titanic ! 

Et ce crayonné est le début d'un long, très long travail...

 

"Je sais que ce n'est pas raisonnable, mais j'ai travaillé près de deux mois sur cette affiche, entre le moment où j'ai commencé à chercher l'idée et la seconde où j'ai posé la dernière touche de couleur. Il a fallu d'abord trouver une bonne idée ou du moins une idée... Le thème initial était sur les dragons et les créatures fantastiques, puis le Titanic est venu, plus tard, naviguer sur ces eaux fantasmagoriques, anniversaire oblige. Et là je me suis demandé comment mettre en rapport des dragons, des ogres et ce paquebot au destin mondialement connu. Quand Catherine Gentile, du salon de Cherbourg-Octeville, m'a dit que Charles était le bienvenu sur l'affiche, et même plus que le bienvenu, j'ai alors pensé à ce cher Léonardo à l'avant du Titanic. Et voilà, rien de révolutionnaire. D'autres dessinateurs, ce sont déjà servis de cette image iconique pour faire leur propre illustration...

Après il suffisait de la dessiner, c'est tout. Ce fut long car je voulais représenter la proue du Titanic au plus juste. J'ai cherché des images du film, des documents, des photos de l'épave, et j'ai essayé de m'approcher au plus près. Il y a sûrement des erreurs mais je les assume. Il m'a fallu longtemps avant de bien voir la position des hublots, de comprendre les formes, le nom peint sur la coque, etc... Puis est venu Charles, que j'ai imaginé avec Alex Cousseau, l'auteur.  Et ensuite, il m'a fallu choisir comment dessiner tous les autres. J'ai opté pour le clin d'oeil à deux de mes ouvrages antérieurs dont l'auteure est également invitée sur le salon: Sylvie Chausse. Avec elle, j'avais travaillé sur deux livres intitulés "les Ogres" et "Tendres Dragons".

ogres.jpg 61omZXTkNjL._SS400_.jpg                                                                                                           

Une fois le crayonné mis en place et accepté par le salon, il m'a fallu acheter une feuille assez grande. Je n'ai trouvé qu'un gigantesque rouleau. La feuille avait pris la forme arrondie. Ce ne fut pas une sinécure pour passer le dessin à l'encre Sennelier brou de noix. D'autant plus que ma table lumineuse est relativement petite. D'où un temps fou pour réaliser cette étape sans abîmer la feuille.


affiche-cherbourg.JPG

Une fois le papier encré et tendu sur une planche adéquate, le ciel fut le premier à être coloré. Et ainsi de suite, lentement pendant un mois plein, en protégeant au fur et à mesure les parties déjà faites pour empêcher les taches... Laborieux, éreintant, parfois couché sur la planche. Mais vous me direz, je n'avais qu'à faire le dessin plus petit. Et vous aurez raison. Mais j'avais envie de le faire. Et je suis content de l'avoir réalisé jusqu'au bout et de voir le regard des gens.


L'affiche est-elle fidèle à tes couleurs ?

 

Alors là, je suis bien embêté parce que je ne me souviens plus des couleurs exactes de l'original. À force de voir des couleurs différentes sur les écrans et de travailler sur la fin du deuxième Charles, j'ai un peu oublié. Je redécouvrirai mon travail en voyant l'original de l'affiche exposée sur le salon. De plus, je n'ai pas encore vu l'affiche imprimée. On a toujours des surprises, des pertes, des différences qui sont inhérentes à la technique. Dans l'ensemble, je peux dire que tout le monde a fait un énorme travail et je les remercie du fond du coeur. Je suis surtout heureux de savoir que l'équipe du salon du livre jeunesse et BD de Cherbourg-Octeville aime mon dessin. C'est le plus important. Ne pas avoir trahi leur souhait et leurs envies.

L'original sera exposé à Cherbourg-Octeville. J'ai hâte de savoir si les visiteurs vont l'aimer. Et j'ai hâte également de voir les affiches en grand et les bâches et les flyers, et les affichettes et... Bref je suis impatient d'y être. L'affiche sera en vente sur le salon. J'en veux une !  Ça y est, le dessinateur pète un câble...."

 

affiche.jpg

 

  Et moi, je ne résiste pas au plaisir de zoomer sur certains détails qui, au choix,

me ravissent,

m'épatent,

m'émerveillent,

me scient,

m'amusent,

me laissent sur le c... flanc,

me clouent le bec.

 

cherbourg-1-det-2.jpg

 

cherbourg-1-det-4.jpg

 

cherbourg-1-det-3.jpg

 

cherbourg-1-det.jpg

 

cherbourg-1-det-6.jpg

 

cherbourg-1-det-7.jpg

 

Merci au Capitaine Turin

d'avoir lâché une seconde le gouvernail

afin de répondre à la passagère légèrement verdâtre

agrippée au bastingage...

Bon vent !

 

Euh, attendez,

c'est quoi cet énorme morceau de glace, là...

CRRAAAC !

Ahhh !!!

Aux canots de sauvetage !

Les femmes et les dessinateurs d'abord !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bravo pour l'interview, les zooms et les commentaires.<br /> <br /> <br /> Nous aimons effectivement beaucoup l'affiche... et profitez-en, venez à Cherbourg !<br /> <br /> <br /> Le festival a lieu du 31 mai au 3 juin et nous adorons quand il y a du monde !!<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Les zooms sont comme des gourmandises. Devant cette affiche, on est comme devant la devanture d'une pâtisserie... Que choisir ? Tout est délicieux, coloré, succulent, alléchant ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je salue Za pour cette belle mise en valeur de l'affiche de notre festival et bien sûr, aussi, Philippe-Henri, avec lequel je suis très heureuse de travailler cette année.<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais reçu par la poste un aussi grand dessin ! ...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Catherine Gentile, festival du Cherbourg<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je suis ravie que ce billet vous plaise ! Mais cette affiche est vraiment exceptionnelle !<br /> <br /> <br /> Bon festival ! (et merci de votre visite ici)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Aaahhh Disnaeyland Albanie avec sa riviere sans eau et sa salle de bain a moins de quatre heures de marche... Et puisque tu cites le memorable Dr G, voici un lien pour toi et les lecteurs qui ne<br /> connaitraient pas ou auraient oublie...<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=39nEd0oAVnQ<br /> <br /> <br /> A supposer qu'on puisse oublier ce texte...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je remets le lien pour qu'il soit "cliquable" http://www.youtube.com/watch?v=39nEd0oAVnQ<br /> <br /> <br /> Et je rajoute celui-ci, impayable et purement indispensable, sur l'auteur du Marabout Flash "Je me débarasse des cadeaux de fête des mères" : http://www.youtube.com/watch?v=KtmLkmkXLJw  (je l'avais oublié et j'en ai pleuré de rire)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> ouhhhh la belle affiche!!<br /> <br /> <br /> ça ne sera pas possible mais j'aurais aimé être présente!<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Juste être une petite souris dans un coin pour voir le Charles placardé partout ! !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est vrai pourquoi Cherbourg? Alors qu'il y  existe de riantes contrees telles que Homs, Mazar e Charif, Dljlalal Abad (la ville de l'amour quand meme!) ou bien si les salles polyvalentes<br /> des villes citees ne sont pas disponibles, j'ai un collegue bien introduit  aupres du service culturel de Casamozza, Haute-Corse. Reflechis...<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui mais bon, "Les parapluies de Kandahar", ça le ferait moins non ?<br /> <br /> <br /> Je raffole de la dernière partie de ta phrase, évidemment.<br /> <br /> <br /> Tout cela me rappelle terriblement le Petit Roger illustré et son impayable Disneyland Albanie...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> un vers!!!! AaaAh! quelle horreur! Non Inigo Montoya ne me tue pas!  Je n'ai pas six doigts à une main! Non! non... Non... Aaaaaarrrr... (sic)<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Ah, ah ! Tu trembles, couard !<br /> <br /> <br /> Bon, sinon, que dis-tu de ça ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Classe, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> tourlou,<br /> <br /> <br /> ohlalalalaallal! quelle horreur! Je viens de voir une fote dortografs terribilé! Quelle horreur! D'autres dessinateurs se sont déjà servis... Et pas ce sont déjà servis. Mea culpa. Jé souis<br /> téribilamenté confousionné... Pardon, mille pardon... Ye souis oune ignoblé individou, un vers de terre gluant, une... une... Aaaaaargh! Yé fait oune fote... Aaaaah! encore une...<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tou a fait oune faute,<br /> <br /> <br /> prrréparrre-toi à mourrrrirrrr !<br /> <br /> <br /> Et moi j'ai laissé passer l'erreur, c'est pas mieux !<br /> <br /> <br /> (et au fait,  "vers de terre", au singulier, c'est sans S... mouhahahahaaaaa)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je suis du côté du yark...qui devait trainer dans le coin !!!!<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> L'ogritude a de l'avenir, c'est certain !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je penche pour la seconde solution qui m'est tout de suite venue à l'esprit !!!! biz dame Za<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Tu penches du côté de la gourmandise, donc <br /> <br /> <br /> bisouilles !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> oh la la la la  ! jen  va être folle demain ! je lui montre ! qu'elle est belle cette affiche ! Le Titanic n'aurait pas coulé avec de tels acolytes !!!!!!!!! (quoique ! )<br /> <br /> <br /> je te biz<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Tu me diras ce qu'en a pensé la demoiselle !<br /> <br /> <br /> J'imagine, en effet, que FROUFFF ! les dragons auraient pu faire fondre l'iceberg.<br /> <br /> <br /> Ou alors qu'il n'y aurait pas eu de victime dans le naufrage proprement dit, parce que les ogres  auraient bouffé tous les passagers avant.<br /> <br /> <br /> Au choix...<br /> <br /> <br /> <br />